Aller au contenu principal

Tableau de bord

Sources de données

Plus de 40% du parc locatif fribourgeois couvert grâce aux données des professionnels de l’immobilier

Le tableau de bord des résultats du marché locatif urbain nécessite de centraliser, mutualiser et mettre à jour des données pertinentes régulièrement collectées à l’intersection des données étatiques et des professionnels de l’immobilier. Puiser les données à la source de la pratique locative auprès des régies immobilières actives sur l’ensemble du territoire fribourgeois constitue la méthodologie singulière et le véritable défi sous-jacent du projet. Alors que le « chant des sirènes » dans l’information immobilière captive par une grande quantité de données facilement accessibles, la plus-value méthodologique de l’observatoire fribourgeois consiste à explorer le potentiel des relevés directs des états locatifs.

Données privées

Collecter les données à la source signifie obtenir la pleine collaboration des professionnels de l’immobilier qui consentent à renseigner l’enquête sur les logements locatifs. Ce relevé est ordonné par le Conseil d’Etat fribourgeois et fait suite à la décision du pouvoir exécutif cantonal de mettre en place un système d’information de référence au service de l’immobilier régional (ORStat ; RSF 110.11)
De nombreuses régies immobilières collaborent déjà à cette enquête en transmettant, à la fin de chaque trimestre, un extrait anonymisé de leur parc locatif via un dispositif sécurisé mis en place par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), organe responsable de l’exécution de cette enquête.

Un très grand merci à toutes les régies qui ont fourni trimestriellement leurs états locatifs anonymisés.

... et encore 2 autres agences immobilières

Données étatiques

L'Office fédéral de la statistiques (OFS), le service cantonal de la statistique (SStat), la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), l'Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données (ATPrD), le Service cantonal des contribution (SCC) ont permis à l'observatoire d'avoir accès aux sources de données suivantes (anonymisées) :

Sources fédérales :

  • Registre des bâtiments et logements (RegBL)
  • Relevé structurel de la population

Sources cantonales :

  • Contrôle des habitants (FriPers)
  • Indication du nombre de valeur locative déclarées

Nos membres stratégiques: