Skip to the content

Evolution du taux de logements locatifs sans contrat de bail en ville de Fribourg

Cet indicateur diffère en plusieurs points de celui publié par l'OFS qui renseigne le taux de logements vacants au 1er juin. Il n'est donc pas directement comparable à ce dernier.

 

Taux par nombre de pièce(s)

Taux par quartier

Source HEG-FR, Relevés des logements selon les états locatifs

Données

Relevés des logements selon les états locatifs des professionnels interrogés

Définition

Un logement locatif est ‘disponible’ lorsqu’aucun contrat de bail n’est enregistré.

Calcul

Le taux de logements disponibles est le rapport entre le nombre de logements locatifs renseignés comme ‘disponibles’ et le nombre total de logements locatifs recensés dans les relevés des professionnels à la fin du trimestre.

Période

Etat trimestriel, de décembre 2018 au trimestre de référence

Précautions

Le taux de logements locatifs disponibles est sensible à la proportion de logements recensés dans l'échantillon. Plus une proportion d'un type de logements est représentée dans l'échantillon, plus le taux de logements locatifs disponibles de ce type de logements est pertinent.
Dans l'évolution du taux par nombre de pièce(s), les logements de 5 et 6 pièces (ou plus) ne sont ainsi pas suffisamment représentés (< 1'000 observations) pour que le calcul du taux soit pertinent, raison pour laquelle ils ne sont pas affichés.

Dans l'évolution du taux par quartier, 4 petits quartiers du centre historique sont regroupés en un seul ensemble nommé "Centre" afin que le nombre d'observations soit suffisant. Le quartier de Bourguillon a un très faible échantillon et n'est pas représenté.

Une représentation du taux à la fois par nombre de pièce(s) et par quartier n'est pas possible car le nombre d'observations n'est pas suffisant.
Les résultats sont soumis aux fluctuations de l'échantillon.

HEG-FR, 21.01.2021